KINSHASA, 17 JUILLET INFOSDIRECT__: Depuis quelques temps, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi veut voir les entreprises minières construire les bâtiments administratifs leur abritant dans les villes où elles mènent leurs activités.
C’est le vœu du Président de la République lors du conseil des ministres du vendredi dernier à Kinshasa.
« Le Président de la République est déterminé à voir les sociétés minières respecter leur obligation légale d’ériger le bâtiment abritant leur siège social dans le chef-lieu de la province de l’exploitation », indique le compte rendu du conseil des ministres.
D’après le document, cette décision est conformément à l’article 197 du Code Minier en vigueur en République démocratique du Congo qui exige à chaque titulaire d’un droit minier d’exploitation de construire un bâtiment abritant son siège social selon les normes des standards internationaux dans le chef-lieu de la province d’exploitation dans les cinq ans à dater de la délivrance du titre.
Dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, note les autorités congolaises certaines entreprises minières ne s’acquittent pas de cette obligation légale.
Patrice KANT