KINSHASA, 17 JUILLET 2023 INFOSDIRECT__: Le regroupement politique « Les Progressistes » cher au Sénateur Samy Badibanga Ntita mobilise tous ses quartiers généraux afin d’accorder une nouvelle majorité parlementaire au Président de Tshisekedi lors de la nouvelle législature de 2024, cela par sa détermination à remporter plusieurs sièges à l’assemblée nationale lors des élections de décembre 2023.
La détermination de ce regroupement politique, a été exprimée par Dieudonné Nkishi Kazadi, Secrétaire Général de ce regroupement au cours d’une interview accordée ce lundi 17 juillet 2023, à infosdirect.net à Kananga au Kasaï Central.
D’après lui, le regroupement « Les Progressistes » a aligné 500 candidats députés nationaux, avec objectif de rafler 20 à 25 sièges.
Ci-dessous l’intégralité de l’interview accordée à infosdirect.net par Dieudonné Nkishi.
Infosdirect.net : Bonjour Monsieur Dieudonné Nkishi Kazadi, vous êtes secrétaire général du regroupement politique « Les Progressistes », comment est la santé de votre famille politique.
Dieudonné Nkishi : Bonjour Monsieur le journaliste, je vous remercie de l’opportunité que vous m’accordez ce jour. Le regroupement « Les progressistes » se porte très bien, vous savez que nous avons une autorité morale, Samy Badibanga Ntita, qui est un ancien premier ministre de ce pays, mais aussi un acteur politique, parmi ceux qui ont encore les mains propres. Beaucoup qui sont passés par la Primature, y ont laissé les plumes, il y en a ceux qui sont sortis avec des dossiers judiciaires, mais Samy Badibanga Ntita en est sorti proprement. Et nous sommes fiers de cet homme, qui est calme, qui incarne une politique de changement, une politique dans la droite ligne du leadership de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Infosdirect.net : Monsieur le SG, l’électorat pour la députation nationale a été convoqué depuis le 25 juin dernier et 7 jours ont été ajoutés, qu’est-ce votre regroupement a déjà fait, a-t-il aligné combien de candidats?
Dieudonné Nkishi : Ce que le regroupement « Les Progressistes » a déjà fait, ce que nous avons tenu plusieurs réunions liées aux élections, aux préparatifs des élections, nous avons aligné 500 candidats sur les 500 postes des députés nationaux dans le pays, ce qui est fait est que la caution est payée pour l’ensemble des députés nationaux dans l’ensemble du pays par le regroupement, et donc, en ce moment, le regroupement n’attend que la publication des listes des candidats pour mieux se préparer davantage aux élections de décembre prochain.
Infosdirect.net : En tant que numéro 2 du regroupement, vous pouvez rassurer à vos militants et sympathisants que toutes les 500 candidatures de votre regroupement aux été déjà déposées aux différents bureaux de la CENI à travers le pays?
Dieudonné Nkishi : Non, vous savez que la CENI a prolongé, il y a des coins où on exigeait certaines choses, c’est ainsi que les dossiers n’ont pas été déposés dans l’ensemble, mais nous avons reçu les jetons partout dans le pays, là où nous n’avons pas pu déposer les dossiers, le samedi à 23h59′ nous avons pris les jetons, et aujourd’hui, en ce moment ceux qui étaient en retard pour une raison où une autre, sont entrain de se préparer, pour qu’au plus tard mercredi tous nos dossiers seront déposés partout dans le pays.
Dieudonné Nkishi : Eh ben nous voudrions avoir 500 sièges, idéalement c’est 500 postes, mais nous sommes réalistes, pour vous dire que « Les Progressistes » vise entre 20 à 25 sièges à la députation nationale, donc nous voulons avoir 20 ou 25 députés nationaux élus.
Infosdirect.net : Vous avez aligné 500 candidatures, vous voudriez avoir combien de sièges?
Dieudonné Nkishi : Eh ben nous voudrions avoir 500 sièges , idéalement c’est 500 postes , mais nous sommes réalistes , pour vous dire que » Les Progressistes » vise entre 20 à 25 sièges à la députation nationale , donc nous voulons avoir 20 ou 25 députés nationaux élus.
Infosdirect.net : Quel a été le profil des candidats que vous avez aligné, et que feront-ils s’ils sont élus députés nationaux, seront-ils à mesure de bien servir le pays?
Dieudonné Nkishi : Ce que les candidats donneront c’est ce qui est inscrit dans la charte des Progressistes, nous prônons le changement à tous points de vue, donc ce que nous allons donner c’est le changement, il faut que le peuple vive le changement, nous prônons le changement, nous prônons le progrès, il faut que la population congolaise, les électeurs puissent vivre vraiment le véritable changement, et le changement viendra avec les députés nationaux, provinciaux et les autres que nous allons envoyer dans des institutions de 2024.
Infosdirect : Vous visez 20 à 25 sièges, est-ce « Les Progressistes » a cette énergie de remporter tous les sièges enviés?
Dieudonné Nkishi : C’est par modestie que nous disons 20 à 25 sièges, totalement par modestie, mais je peux vous dire que c’est le meilleur regroupement que nous avons sur la place politique, commençant par le sérieux de notre autorité morale, il n’y en a pas deux ou plusieurs qui soient sérieux comme Samy Badibanga Ntita, pour nous, devant nous il n’y a que l’UDPS, tous les autres ne nous valent pas, tous les autres, je dis bien, il n’y a pas un qui vaut plus que Samy Badibanga, plus que « Les Progressistes », sinon il n’ y a que l’UDPS et alliés qui sont devant nous.
Infosdirect : Dieudonné Nkishi en tant que SG du regroupement et président national d’un parti politique, a-t-il déjà déposé sa candidature ?
Dieudonné Nkishi : Je ne suis pas mandataire du regroupement, je suis à Kananga dans le cadre de mon parti Congo Positif. Pour être très clair, le dossier je ne l’ai pas encore déposé parce qu’il y avait quelques réglages qu’il fallait faire, que nous avons fini de faire, et je pense qu’avant mon retour, mon dossier sera bel et bien déposé à la CENI Kananga.
Infosdirect.net : Pourquoi « Les Progressistes » soutient la candidature de Félix Tshisekedi ?
Dieudonné Nkishi : C’est pour des raisons naturelles, nous ne pouvons pas porter la candidature de quelqu’un d’autre parce qu’il n’y a personne d’autre que Félix Tshisekedi, pour nous c’est le candidat unique que nous avons, il incarne la volonté de changer les choses, de faire les choses pour le peuple congolais. Il est de père et de mère, c’est clair, ce pays ne doit pas revenir aux gens qui sont comme des chauves-souris.
Infosdirect.net : Un message de circonstance à tous les militants et sympathisants de Congo Positif et de vitre regroupement « Les Progressistes »
Dieudonné Nkishi : Les militants et sympathisants doivent savoir que nous sommes candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Kananga Ville. Les militants doivent savoir que notre candidat à la présidentielle est Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ils doivent se lancer encore au travail pour assurer à leur parti et leur regroupement le plus des mandats possibles aussi bien à la députation nationale, à la députation provinciale, comme aux élections des conseillers municipaux. Je demande, je lance un grand message à tous les militants de Congo Positif, à tous les militants du regroupement « Les Progressistes » de pouvoir nous soutenir à l’élection qui arrive, de pouvoir nous soutenir dans tout ce que nous faisons.
Fin de l’interview