KINSHASA, le 17 juillet 2023 INFOSDIRECT —— ; Les violons ne s’accordent pas entre le ministère des sports et le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, autour du format du championnat de première division (Ligue 1) de la Ligue nationale de football.
Opposé au choix du CONOR qui serait jugé unilatéral par certains clubs, le ministre des sports François Claude Kabulo Mwana Kabulo a convoqué autour de lui, ce lundi 17 juillet 2023, les membres du CONOR de la FECOFA, les membres de la commission de gestion de la Linafoot, du secrétariat général aux sports ainsi que les représentants des clubs.
À l’issue de cette réunion, le ministère de sport a décidé de la mise en place d’une commission spéciale chargée de la mise en place d’un format consensuel pour la Ligue 1.
Cette commission devrait être constituée de membres du cabinet du ministère des sports ; du secrétariat général aux sports, de la FECOFA ; la Linafoot ; les représentants des clubs ; ceux des ligues, représentés par le Ligue provincial de football de Kinshasa (LIFKIN) ainsi que les représentants des ententes, représentés par l’entente provincial de football de Kinshasa (EPFKIN).
Des délégués de chaque partie prenante à ces travaux qui doivent se tenir à partir de ce jeudi 20 juillet 2023 ont même été désignés séance tenante.
Visiblement catégorique, le CONOR de la FECOFA bien qu’ayant pris part à cette rencontre avec le patron des sports a décidé de rendre public ce même lundi sa décision sur le format du championnat.
Dans son procès verbal qui date du samedi 15 juillet dernier, le comité Nsambi maintient son format communiqué il y a peu dans ses appels à candidatures pour le sponsoring et l’octroi des droits télés du championnat.
Il s’agit d’un championnat avec deux groupes de 10 équipes chacun, sanctionné par une phase de playoff pour désigner le champion ainsi que les autres représentants du pays aux interclubs de la CAF et une playout pour déterminer les équipes à reléguer.
Le groupe A sera composé des clubs de la zone centre-sud (provinces du Grand Katanga et Grand Kasaï) et le Groupe B ceux des zones Est et Ouest (provinces de Kinshasa, Grand Orientale, Nord et Sud Kivu).
Par ailleurs, le comité de normalisation de la FECOFA a fixé le démarrage du championnat de Ligue 1 au 25 août prochain et celui de Ligue 2 un mois plus tard.
Qui de la FECOFA et le ministère des sports sortira vainqueur de ce bras de fer ? C’est une affaire à suivre.
Richard Muteta

