KINSHASA, 18 JUILLET INFOSDIRECT__: La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo va accueillir entre juillet et août, la fête internationale de la neuvième édition des jeux de la Francophonie, dans une ville confrontée à l’insécurité caractérisée par le phénomène Kidnapping et Kulunas et autres effets du banditisme et criminalité urbaine.
Pour cela, le Chef de l’État Félix Tshisekedi, très engagé et déterminé, s’est déployé pour que’aucun incident soit enregistré lors de ce grand événement, en décrétant ainsi « zéro incident » lors de ces Jeux de la Francophonie.
Ainsi, le Président de la République a donné des instructions pour prévenir et éviter tout incident durant cet événement, au cours d’une rencontre qu’il a présidé lundi 17 juillet à l’intention des services de sécurité.
Parmi les mesures annoncées figure la création d’une patrouille mobile mixte armée-police à déployer sur l’ensemble de la ville et de sa périphérie afin de lutter contre toute forme de criminalité.
Une coordination de cette opération va être mise en place dans les heures qui viennent pour appliquer les décisions du Chef de l’État.
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur , le gouverneur de la ville de Kinshasa et des responsables des services de sécurité ont pris part à cette réunion.
Quelques délégations des pays membres de la Francophonie arrivent déjà depuis le weekend dernier à Kinshasa pour cette grande messe.
Les infrastructures étant déjà prêtes et d’autres déjà réceptionnées par les autorités congolaises.
Ivan Honoré M.