KINSHASA, 18 JUILLET INFOSDIRECT__: Ouverture à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lundi 17 juillet 2023, du séminaire international sur la médiation et la négociation, sous l’organisation de la Fondation FPM, auquel prenne part, 40 femmes venues de 4 pays africains, dont la RDC, Mozambique, Mali et Centrafrique.
L’objectif de ce séminaire est de renforcer les capacités des femmes leaders africaines qui sont engagées pour l’implantation de l’agenda femmes paix et sécurité, une exigence de la résolution 1325 des Nations-Unies.Elles seront également outillées sur les stratégies et methologies de la médiation à la paix.
Le premier panel du jour, a vu Nathalie Kambala, Directrice Pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), partager les expériences de son organisation dans le travail réalisé sur terrain dans l’espace Kasaï dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
A cette occasion, elle a mis en exergue l’innovation de son organisation dans la lutte par l’obtention de la signature de l’acte d’engagement par les autorités coutumières et leaders communautaires de l’espace Kasaï afin d’abolir les amandes infligées aux femmes victimes des violences sexuelles lors du phénomène Kamwina Nsapu.
Elle a également parlé de l’espace d’apprentissage mis par son organisation dans la résolution des conflits, recherche de la paix, dont les incubateurs et muni incubateurs mis en place à Kananga, Tshikapa, Kamonia, Dibaya, Luiza et Kakenge.
Ce séminaire sera clôturé le 20 juillet prochain et connaissent la participation des organisations féminines et acteurs engagés dans la promotion des droits des femmes.