NDJAMENA, 19 JUILLET 2023 INFOSDIRECT __ : Le facilitateur de la CEAC pour la crise politique au Tchad, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a entamé mardi 18 juillet 2023 à Ndjamena, les consultations avec différents acteurs majeurs du pays pour la décrispation de la crise politique.
Ce jour, il a rencontré les responsables des partis politiques, de la société civile et des confessions religieuses, rapporte la cellule de communication de la présidence de la République démocratique du Congo.
« Au 1er jour de sa mission de facilitation au Tchad, le Président Félix Tshisekedi s’est entretenu jusque tard dans la soirée avec des représentants des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et des partenaires du Tchad« , rapporte la presse présidentielle de la RDC.
« Nous faisons confiance au Président Tshisekedi car il s’est longtemps battu dans l’opposition. Nous voulons participer à la gestion de la transition et de notre pays car cela nous concerne tous », a déclaré Izadine Ahmat, un opposant tchadien.
Didier Mazenga, envoyé spécial du facilitateur, reste confiant que le Président Tshisekedi « va travailler pour faire fédérer tous les Tchadiens afin qu’ils rejoignent le processus de transition et puissent s’en approprier.
Le Président de la RDC avait été reçu le mardi par son homologue tchadien, le Président Mahamat Idriss Déby à son arrivée à Ndjamena. Ces consultations vont se poursuivre ce mercredi 19 juillet.
Patrice KANT