KINSHASA, 19 JUILLET INFOSDIRECT__: La Suisse se dit prête à accompagner la République démocratique du Congo à relever les défis aux problèmes liés à la sécurité du pays.
C’est ce qu’a annoncé l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République démocratique du Congo, Chasper Sarott au cours d’un entretien avec le Vice-premier ministre et ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Jean-Pierre Bemba.
« Si vous avez suivi la visite du président de la confédération suisse, il y a 3 mois ici en RDC, le président Suisse qui a passé 5 jours au Congo dont 3 dans l’Est – à Goma et Bukavu pour notamment palper du doigt , visiter les terrains et voir aussi les réalités du terrain, tout ça afin de pouvoir mener une politique crédible au sein du conseil de sécurité des nations unies , où la suisse est membre depuis le 1er janvier de cette année, dont on est tout à fait en partage des responsabilités là dedans. On est pays ami, on est là aussi pour accompagner la RDC à relever ces défis », a déclaré l’Ambassadeur Chasper Sarott, au sortir de l’audience.
Les deux personnalités ont également échangé sur les différents processus régionaux pour le retour de la paix.
Lors de sa visite à Kinshasa, le Président de la République Suisse avait réaffirmé l’engagement de son pays à accompagner la RDC à trouver des solutions aux problèmes sécuritaires dans sa partie Est.