KINSHASA, 19 JUILLET 2023 INFOSDIRECT__: Dans un document signé mardi 18 juillet 2023 à la suite des troubles à l’Université Pédagogique nationale (UPN), le Rectorat de cet établissement d’enseignement supérieur révèle que 24 personnes à la base des troubles enregistrés ont été interpellées par la police nationale congolaise.
D’après le document, l’objectif de ces troubles étaient entre autres de saboter les bâtiments en construction et ceux déjà achevés et inaugurés par le Président de la République.
C’est grâce à l’intervention de la Police Nationale Congolaise que ces « délinquants » n’ont pas pu atteindre leur mission nonobstant, la destruction d’une partie de la clôture en tôle de ces chantiers, fait remarquer le Recteur de l’UPN.
Le bilan provisoire fait état de plusieurs dégâts matériels et de quatre blessés dont un enseignant. II faut noter parmi les dégâts matériels, deux véhicules incendiés ( le Bus de l’Université et la voiture d’un Enseignant ), plusieurs autres (véhicules) caillassés.
A cela s’ajoutent la destruction de tous les auditoires de fortune construits pour pallier l’insuffisance des locaux (en construction et en rénovation), saccage du Rectorat, du Bâtiment administratif, de la Bibliothèque centrale, de l’Amphithéâtre K2, du Bâtiment abritant les Laboratoires (Physique, Biologie et Chimie), et de quelques bureaux facultaires.
Rappelons que dans la journée du mardi, la tension était vive au sein de l’UPN occasionnée par une manifestation des étudiants contre une prétendue hausse des frais académiques.
Patrice KANT