KINSHASA, 20 JUILLET 2023 INFOSDIRECT__: Le Chef du gouvernement congolais, Jean Michel Sama Lukonde a lancé ce jeudi à Kinshasa les travaux de la réunion annuelle des ministres de la justice des pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC).
Il a émis vœu de voir les conclusions de ces assises favorisent la consolidation de la paix et la sécurité entre les pays membres.
Ces travaux vont porter sur la mise en place d’autres instances de règlement de différends entre les États membres de la SADC.
Les participants vont s’atteler, d’une part, sur les progrès accomplis dans l’application des décisions prises lors de la précédente réunion du Comité, ténue à Lilongwe au Malawi au mois de juillet de l’année passée et, d’autre part, sur l’élaboration des projets d’instruments juridiques.
Selon lui, la résolution pacifique des différends est un pilier fondamental de la stabilité et de l’unité régionale, cela par le renforcement des mécanismes de règlement de différends.
Tous les ministres de la Justice de pays membres de la SADC, certains en présentiel et d’autres en vidéoconférence et plusieurs autres délégations, prennent part à ces assises.
Les réunions annuelles des ministres de la Justice de la SADC ont été instituées en vue de servir de cadre d’échanges autour des problèmes juridiques et judiciaires communs ainsi que de veiller à la mise en œuvre des normes communautaires.
Patrice KANT