KANANGA, 23 JUILLET INFOSDIRECT__: Le conseiller du Chef de l’État Félix Tshisekedi en charge de PTNTIC, Fiston Chris Balanganayi, a déposé officiellement sa candidature à la députation nationale dans la circonscription électorale de la Ville de Kananga au Kasaï Central, ce dimanche 23 juillet 2023 au Bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI), dans cette partie du pays.
Interrogé par Infosdirect.net sur la motivation de sa candidature, ce jeune cadre de l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), qui a postulé sur la liste de « l’Action pour la cause fédérative (APCF) », Fiston Chris Balanganayi, se base sur l’image que sa province et sa ville natale de Kananga présentent actuellement par manque d’un leadership responsable, capable d’apporter un changement.
« Aujourd’hui, il est clairement établi que Kananga a démontré un manque criant de leadership dans le chef de ses dignes fils; aujourd’hui avec tous les problèmes de développement auxquels fait face notre province, il faut une réponse, il faut un réveil des enfants de Kananga, apprendre chaque fois qu’un tel projet n’a pas pu avancer parce que certains de nos frères se comportent en négociateurs de commissions dans des projets importants de développement c’est plus qu’une insulte à l’endroit de tous nos frères qui ont fait confiance à son excellence Félix Antoine tshisekedi qui a tout donné pour une relance sans faille de plusieurs projets structurants à Kananga. », explique ce jeune ambitieux de redorer l’image de sa province.
D’après lui, Luluabourg mérite mieux, et mérite des représentants capables de parler et défendre les intérêts de cette ville et cette province, et non « les sourds muets » qui doivent être envoyés au parlement pour revenir en 2028 voler les voix et repartir encore.
Fiston Chris Balanganayi, qui maîtrise parfaitement la ville pour y avoir passé toute sa vie, en commençant par sa naissance, ses études primaires, secondaires et universitaires, mais aussi ses premiers emplois, se dit rassuré de remporter l’un des sièges sur les quatre, afin de réaliser son rêve, celui de voir le Kasaï Central et la ville de Kananga développés grâce à un leadership responsable basé sur un travail de qualité, fruit du développement.
« Il n’ya pas de terrain glissant, Kananga m’a vu naître, Kananga m’a tout donné, en commençant par la première primaire jusqu’à la deuxième licence à l’Université Notre-Dame du Kasaï. Je connais les vrais défis de ma province, je vais me battre pour honorer ce Kananga natal comme j’aime bien appeler cette ville de mon enfance ! Je suis connu dans cette ville où j’ai même fait mes premiers pas professionnels dans des organisations aussi sérieuses comme, Caritas, SANRU , Medecin du monde Belgique et j’en passe. j’y vais donc avec conviction de pouvoir ramener un siège à mon parti. », s’est-il montré déterminer.
Et de poursuivre
« Ambitieux oui, j’ai été témoin de la bataille politique entre le FCC et le Cach tout au début du premier mandat de son excellence Félix Antoine Tshisekedi, une alliance qui aurait pu bien tourner si nos partenaires du FCC avaient bien compris la vision politique de notre leader, et donc il est de notre devoir de tout faire et d’être dans la première ligne de front pour donner la majorité à notre Chef, nous accordons cette fois-ci non seulement un deuxième mandat au Président Tshisekedi mais aussi une majorité à la chambre basse pour qu’il ait un confort politique ».
Ce conseiller du Chef de l’État Félix Tshisekedi, en charge des PTNTIC, a à cette occasion mobilisé ses bases à voter utile pour les candidats capables d’apporter un changement au Kasaï Central, dont lui, en premier, car dit-il, il incarne un leadership qui repose sur la volonté d’apporter un nouveau vent au Kasaï Central.
Ivan Honoré M.