KINSHASA, 26 JUILLET INFOSDIRECT__: A 48 heures de l’ouverture des neuvième jeux de la francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo, la sénatrice Francine Muyumba estime que le gouvernement congolais a commis une erreur dans son refus d’inviter officiellement, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la rwandaise Louise Mushikiwabo.
« C’est une erreur diplomatique pour la RDC de ne pas envoyer une invitation en bonne et due forme à Mme Mushikiwabo, SG de l’OIF. Tout en m’opposant à l’agression Rwandaise », a-t-elle écrit sur son compte Twitter, consulté de mercredi 26 juillet par infosdirect.net.
Selon elle, cette attitude rabaisse la RDC et le gouvernement devrait faire preuve de grandeur.
« Il est de la responsabilité de la RDC de faire preuve de grandeur. Congolaise, J’étais présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse au moment des tensions sérieuses entre nos deux pays. J’ai eu à représenter la jeunesse africaine à toutes les rencontres de l’Union Africaine et autres organisées au Rwanda parce que j’étais tout d’abord au service du continent, de l’ensemble de la jeunesse africaine y compris Rwandaise« , a-t-elle poursuivi.
Le Vice premier ministre et ministre de l’intérieur, Peter Kazadi avait annoncé que les dispositions nécessaires avaient été déjà prises pour assurer la sécurité et protection, de la secrétaire de l’OIF à Kinshasa.
Par ailleurs, le porte-parole de Louise Mushikiwabo, annonce que cette dernière ne sera pas à Kinshasa, car n’ayant pas reçu officiellement l’invitation des autorités de Kinshasa.
Patrice KANT