KINSHASA, 30 JUILLET INFOSDIRECT__ Les jeux de la Francophonie dans leur neuvième édition se sont ouverts vendredi 28 juillet dernier à Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités du monde francophone, dans une cérémonie organisée au Stade des Martyrs, sous la présidence de Félix Tshisekedi, Chef de l’État du pays hôte.
Dans un message publié à l’occasion de la tenue de ces jeux, Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa et Cardinal de la RDC, révèle que le déroulement de cet événement à Kinshasa est un moment de joie et de fierté légitime pour tout un peuple.
Il a profité de l’occasion pour félicité les organisateurs et les protagonistes, tout en réitérant son vœu de voir ces jeunes promouvoir les valeurs morales et humaines chez les jeunes.
« C’est un moment de joie immense et de fierté légitime pour tout un peuple . J’en félicite les organisateurs ainsi que tous les autres protagonistes . Au – delà de la dimension compétitive de cet événement sportif et culturel qui réunit les nations ayant en commun l’usage de la langue française , je forme le vœu de voir que ces Jeux promeuvent chez les jeunes des valeurs morales et humaines comme la fraternité , la solidarité , l’amitié , l’estime de soi et des autres , et l’interculturalité . Fasse le Seigneur que ces activités se déroulent dans la sérénité et la paix. », a-t-il écrit dans son message.
Il faut signaler que ces jeux pourront se clôturer le 06 août prochain.
Ivan Honoré