KINSHASA, 31 JUILLET INFOSDIRECT__: Le gouverneur déchu du Kasaï Oriental, Matthias Kabeya, n’a pas accédé ce lundi 31 juillet à son cabinet de travail, sur une décision qui serait venue du Vice premier ministre et ministre de l’intérieur à partir de Kinshasa.
Déjà, quelques policiers commis à sa garde rapprochée lui ont été retirés depuis la soirée du dimanche, révèlent les sources locales depuis Mbujimayi, ce qui a vu l’annulation de sa mission de lancement des travaux de la voirie urbaine à Kabeya Kamwanga.
Dans la matinée, toutes les entrées étaient fermées et sécurisées par un dispositif policier, interdisant ainsi tout accès au bâtiment administratif de Mbujimayi.
Mis en accusation par l’assemblée provinciale, Matthias Kabeya ne s’est pas plié aux dispositions légales, qui conformément à l’alinéa 2 de l’article 80 de la loi organique No 13/010 du 19 février 2013, il devrait déposer sa démission.
D’ailleurs, il a été notifié de la résolution de l’assemblée provinciale par le parquet général près la Cour d’appel du Kasaï Oriental, l’invitant ainsi à démissionner de son poste pour respecter les textes légaux.
A ce jour, l’assemblée provinciale a adressé une correspondance aux gérants des banques de ne pas permettre Matthias Kabeya d’accéder aux comptes de la province. D’après cette lettre, seule la vice gouverneure a la qualité d’ordonner les dépenses publiques.
Ivan Honoré M.