KINSHASA, 01 AOÛT 2023 INFOSDIRECT__: Une crise s’est installée depuis un temps à la tête de l’exécutif provincial de la ville province de Kinshasa, entre le gouverneur Gentiny Ngobila et son Vice, Gérard Mulumba alias Gecoco.
D’après plusieurs sources, Ngobila chercherait la tête de ce cadre de l’UDPS afin d’obtenir sa déchéance, comme ça été le cas avec Néron Mbungu, vice gouverneur honoraire.
Face à cette tôlée de tensions, le parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), réitère sa confiance à son membre, Gecoco Mulumba et lance un message fort à ses détracteurs.
Augustin Kabuya, Secrétaire Général de cette formation politique, a devant les militants et sympathisants de l’UDPS aux côtés de Gecoco Mulumba réitéré le soutien du parti présidentiel à ce dernier.
« Comme le numéro 1 de l’UDPS, je voudrais vous dire que le parti n’a jamais retiré sa confiance à Mr Gecoco Mulumba. C’est pourquoi, pour preuve, il sera aligné candidat député provincial de l’UDPS à Kinshasa, dans la commune de Limete. Soyez calme, Nous UDPS nous ne provoquons personne, mais si quelqu’un nous provoque, nous cherchons toujours à aller jusqu’à la fin« , a-t-il déclaré.Les deux institutions de la province de Kinshasa vivent à couteaux tirés.
Le Président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoyi accuse le Gouverneur Ngobila de megestion. Celui-ci a été destitué par les députés provinciaux avec le concours de Ngobila, avant d’être réhabilité par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.
Godé Mpoyi obtient le soutien de Gecoco Mulumba, un rapprochement mal digéré par Ngobila, qui voudraient se débarrasser d’eux tous.