KINSHASA, 01 AOÛT INFOSDIRECT__: La République démocratique du Congo dit respecter le choix du Congo-Brazza et de la République Centrafricaine de se rapprocher sur le plan diplomatique avec le Rwanda, considéré comme pays agresseur via les rebelles du M23.
Au cours du briefing hebdomadaire du lundi 31 juillet 2023, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a éclairé la lanterne sur les déclarations et commentaires des congoalais au sujet du rapprochement entre ces trois pays: Congo-Brazza- RCA – Rwanda.
Il a laissé entendre que sur le plan diplomatique, chaque pays à ses stratégies et dans le cas sous examen, la République démocratique du Congo ne peut que respecter le choix du Congo-Brazza et de la Centrafrique de tisser des relations diplomatiques avec le Rwanda.
Il reconnaît aux congolais le droit de s’exprimer au regard des proximités entre la RDC et le Congo-Brazza. Ce dernier par cette proximité ne devrait pas se rapprocher au Rwanda qui agresse un pays ami.
« Chaque pays est souverain et libre d’avoir sa stratégie diplomatique, que le Congo-Brazza, que la République Centrafricaine se rapprochent du Rwanda, nous comme pays, on respecte leur choix. Ici, il faut comprendre la frustration du reste justifiée ou compréhensible des congolais lorsqu’ils estiment du fait de notre proximité avec le Congo-Brazza, ils ne peuvent pas se rapprocher du Rwanda dans ce contexte. Ça c’est une opinion congolaise qui s’est exprimée, qui est justifiée et il faut la respecter car nous sommes dans un cadre démocratique où les citoyens ont le droit de s’exprimer sur la situation du pays et sur ce qui se passe dans la sous région. », a déclaré Patrick Muyaya.
Par ailleurs, il précise que ce que le gouvernement fait sous la conduite du Président de la République, c’est justement de reconstruire un appareil diplomatique.
De ce fait, il a souligné que la tenue des jeux de la Francophonie à Kinshasa, est la preuve que diplomatiquement la RDC a repris sa place autant dans le leadership du changement climatique, comme pays solution, mais aussi dans d’autres domaines.
Ivan Honoré M.