KINSHASA, 03 AOÛT 2023 INFOSDIRECT__ :La première journée de la commémoration de des victimes du génocide Congolais a officiellement vécu à Kinshasa, mercredi 02 août 2023, dans une cérémonie présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Au cours de cette commémoration, Félix Tshisekedi a compati avec toutes les victimes de ses horribles événements présentes dans la salle avant de leur garantir son implication dans leur quotidien.
« Plus jamais, vous ne serez seules, Vos criminels seront châtiés. Vos bourreaux n’auront jamais un sommeil apaisé. J’annonce un jour nouveau et un espoir pour les victimes« , a-t-il rassuré.
A cette occasion, le Chef de l’État congolais a encouragé le Parlement congolais à prendre les lois visant à écarter les auteurs de ces crimes de l’accès aux responsabilités publiques. Ces derniers ne seront plus jamais ni indemnisés ni intégrés dans les institutions.
Il a également instruit le gouvernement à donner les moyens au Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV).
Cette commémoration a pour objectif de sensibiliser l’opinion tant nationale qu’internationale sur les nombreux crimes perpétrés, en toute impunité, depuis près de 30 ans en RDC et de rendre hommage aux victimes de ces atrocités.
Ivan Honoré M.