KINSHASA, 04 AOÛT INFOSDIRECT__: Le Président de l’engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDÉ), et leader de l’opposition Martin Fayulu dénonce le plan de la fraude électorale déjà mis en place par la commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le vote semi-électronique.
D’après lui, loi électorale du 29 juin 2022 consacrant le vote semi – électronique et n’acceptant pas la proclamation des résultats bureau par bureau, constitue déjà un élément majeur de ce plan mis en faveur du pouvoir en place.
La Commission électorale , étant entre les mains de la famille politique de Monsieur Tshisekedi, a élaboré un projet de loi électorale comportant les germes de tricherie, notamment dans son article 47 alinéa 3 qui dispose que : » le vote semi – électronique combine l’utilisation du bulletin papier sécurisé et le comptage manuel en même temps avec un dispositif électronique de prise en charge du processus de vote, d’agrégation et de transmission des résultats« , rappelle-t-il.
Selon lui, cette disposition permet aux membres du parti au pouvoir d’envoyer les résultats des bureaux fictifs au serveur central sans encombre, étant donné que les résultats du comptage manuel ne priment pas.
Par conséquent, ce candidat malheureux en 2018, accuse la CENI de ne pas être impartiale, mais aussi d’être l’instrument par excellence d’opérationnalisation de la fraude en faveur de Félix Tshisekedi.
C’est pourquoi, il appelle les congolais à ne pas participer aux prochaines élections, au cas où toutes les irrégularités constatées dans le processus électoral en cours ne sont pas réglées afin de faciliter la tenue des élections crédibles, démocratiques et transparentes.
Ivan Honoré