KINSHASA, 05 AOÛT 2023 INFOSDIRECT__: La mission d’observation électorale composée de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’église du Christ au Congo (ECC) se proposent d’effectuer l’audit du fichier électoral de la CENI afin de décrisper la crise qui s’est installée entre les parties prenantes au processus électoral en cours à propos.
Dans son communiqué, la MOE CENCO – ECC estime qu’il faille mener, en collaboration avec la CENI, deux actions majeures afin de restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral et favoriser l’acceptation des résultats, gage de la paix et la cohésion sociale.
« Ainsi , en vue de décrisper cette crise autour du fichier électoral , la MOE CENCO – ECC entend mener un Audit citoyen dudit fichier. De manière claire , il s’agit de mener cet audit avec l’appui de la CENI elle – même. En effet , l’échantillon qui servira à cette activité devra être disponibilisé par les IT de la CENI en collaboration avec ceux de la MOE. Cet échantillon servira ainsi, dans une première phase, de vérification de terrain afin de se rassurer que les personnes se trouvant dans la base des données de la CENI sont celles retrouvées sur le terrain.« , lit-on dans ce document.
Dans une deuxième phase , la MOE se propose de ramener du terrain un autre échantillon des personnes non reprises dans le premier échantillon pour une vérification dans la base des données de la CENI.
L’église Catholique et l’ECC précisent que dans la réalisation de ce travail, un dispositif de transparence sera mis en place pour permettre aux partenaires et à la CENI de s’assurer de la précision et de l’honnêteté des résultats qui en résulteront Cette mission d’observation électorale va également associer les informaticiens électoraux des partis politiques dans ce travail et les résultats seront transmis à la CENI.