KINSHASA, le 7 août 2023 INFOSDIRECT —— ; La neuvième édition de jeux de la Francophonie s’est clôturée ce dimanche 06 août 2023 à Kinshasa. Ce rassemblement de la jeunesse des pays francophones a réuni plusieurs athlètes autour neuf (9) disciplines sportives, dix (10) concours culturels et une (1) discipline de démonstration choisie par le pays organisateur, la République démocratique du Congo.
Au terme de dix jours de compétitions, la RDC s’est classée 9e au classement général en raflant 34 médailles, dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze. Une première pour le pays depuis l’existence de ces jeux.
La première position est revenue au Maroc qui a raflé 58 médailles, dont 23 en or, 16 en argent et 19 en bronze. Avec 38 médailles, dont 17 en or, 9 en argent et 12 en bronze, la Roumanie occupe la deuxième place de ce classement général.
Ces jeux de la Francophonie qui promeuvent l’équité, la solidarité, l’excellence, la responsabilité et la diversité, ont été ouverts officiellement le 29 Juillet au stade des Martyrs de Kinshasa.
Les compétitions de disciplines sportives retenues et concours culturels se sont déroulés respectivement aux stades des Martyrs, Tata Raphaël et stade de Barumbu ; Palais du peuple ; Esplanade Fikin ; Musée national de la République démocratique du Congo ; Échangeur de Limete ainsi qu’au Centre Wallonie Bruxelles.
Richard Muteta