ENTEBBE, 07 AOÛT INFODIRECT__: Une réunion du Comité technique du processus de paix à l’Est de la République démocratique du Congo a été tenue ce lundi 07 août 2023 à Entebbe par le facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta et le président ougandais, Museveni.
D’après le Président ougandais, cette réunion qui a mis autour d’une table, les représentants des pays membres de l’EAC, avait pour objectif de discuter sur le niveau du processus et d’engagement de tous pour le retour de la paix à l’Est de la RDC.
« Son Excellence, Uhuru Kenyatta et moi avons co-présidé une réunion du processus de paix au Congo à Entebbe où nous avons reçu des rapports des parties prenantes. Je le remercie ainsi que son secrétariat de continuer à faciliter ce processus de paix de Nairobi dirigé par l’EAC. », a-t-il écrit sur son compte Twitter consulté par infosdirect.net.
Il faut signaler que la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), s’est résolument engagée à apporter son expérience pour que la paix revienne à l’Est du Congo.
Pour cela, elle a déployé depuis 2022 ses troupes militaires dans les localités occupées par les rebelles du M23 afin de les déloger et permettre le retour des occupants (populations déplacées). Malgré cela, le M23 appuyés par le Rwanda ne cesse de semer la terreur et la désolation.
Ivan Honoré Mudiangombé