PRETORIA, le 08 août 2023 INFOSDIRECT —— ; Une délégation de la République démocratique du Congo conduite par le ministre national des transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombo, a eu une séance de travail de trois jours, soit du samedi 5 au lundi 7 août 2023, avec l’agence sud-africaine de facilitation des transports frontaliers, Cross Border, à Pretoria en République sud-africaine.
C’est dans le cadre, côté congolais, de la recherche des solutions pour décongestionner au plus vite le trafic routier à la frontière Kasumbalesa.
Au cours de cette séance de travail, l’agence Cross Border a fait la démonstration vidéo de ses services en matière de contrôle transfrontalier, contrôle des marchandises à l’importation et l’exportation ainsi que la délivrance des permis de conduire en ligne et le mode de paiement électronique.
Les méthodes mises en place pour lutter contre la fraude aux frontières ont été évoquées.
Cette agence sud-africaine a, à cette occasion, exprimé sa disponibilité à partager cette expérience avec la RDC dans le cadre des résolutions de la commission mixte RDC-RSA. Offre acceptée par la partie congolaise amenée par le Ministre Marc Ekila Likombo, qui a insisté sur la nécessité de passer rapidement de la parole à l’acte.
Ainsi, les deux parties devraient se retrouver dès la semaine prochaine à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, pour approfondir les détails de ce partenariat.
Madame le consul général d’Afrique du Sud à Lubumbashi, Nosicelo Mbele, a représenté le ministre des transports sud-africain empêché dans cette séance de travail.
Outre le ministre Ekila, il y avait dans la délégation congolaise le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, et des mandataires publics du transport routier (Transco et Trans-Academia), ferroviaire (SNCC), maritime (CVM), aérien (Congo Airways) et l’Ogefrem.
Durant les 3 jours de travail, ces derniers ont également procédé à des visites sur terrain et signatures d’accord visant à améliorer les échanges entre les deux États membres de la SADC.
Cellcom MTVCD/INFOSDIRECT