Afin de relever le défi dans plusieurs secteurs à propos de la protection des consommateurs en RDC, la sénatrice Francine Muyumba a déposé un projet de loi à la chambre haute du parlement le mardi.
D’après elle, la proposition ce projet-loi est motivée par aux divers problèmes sérieux auxquels font face les consommateurs dans les domaines de la vente et des services au Congo.
» La proposition de loi présentée vise à résoudre ces problèmes et à alléger les fardeaux pesant sur la population congolaise. Elle comble un vide législatif en renforçant et en organisant mieux la protection des droits des consommateurs qui sont souvent vulnérables face aux praticiens du commerce dictant leurs propres règles. Cette proposition a pour objectif de réduire les inégalités courantes dans les contrats de consommation, particulièrement au Congo », a écrit Francine Muyumba.
Et de poursuivre
» La proposition de loi établit des règles spécifiques applicables au secteur de la protection des droits des consommateurs. Elle offre un cadre institutionnel permettant aux consommateurs de les faire valoir dans des procédures mieux adaptées à la réalité des échanges commerciaux », a-t-elle avancé.
Par ailleurs, Francine Muyumba souligne que les entreprises de télécommunications, les en les opérateurs aériens, les entreprises de fourniture d’eau et d’électricité ont du mal à fournir un service de qualité à la population.
La Rédaction