Jeudi 10 août 2023 INFOSDIRECT —— ; Le Président du Brésil, Lula Da Silva, a reçu en tête-à-tête, ce mercredi 09 août 2023, son homologue de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce, en marge du sommet sur le bassin de l’Amazonie.
Selon la presse de la Présidence de la RDC, cet entretien de plus d’une heure a porté sur les perspectives immédiates de coopération bilatérale entre les deux pays, les sujets d’intérêt commun dont la mobilisation pour la préservation des forêts tropicales et des questions de politique internationale.
À l’issue de cette rencontre, le Président Lula a confirmé son arrivée prochaine à Kinshasa pour le sommet trilatéral RDC-Brésil-Indonésie sur la préservation des forêts tropicales prévu en fin de ce mois d’août.
L’annonce de la tenue de ce premier sommet sur les trois grandes forêts tropicales du monde dans la capitale RD Congolaise avait été faite, mardi à Belém, par le ministre indonésien des Investissements et Affaires maritimes, Luhut Binsar Pandjaitan, à l’issue d’un entretien avec le Président Félix Tshisekedi.
Ces assises vont réunir autour du Chef de l’Etat congolais, le Président Lula da Silva du Brésil pour le compte du bassin de l’Amazonie et son homologue de l’Indonésie, Joko Widodo, pour le compte du bassin de Bornéo-Mékong.
Ce sommet de Kinshasa va mettre en lumière le bassin du Congo dont plus de 60% couvrent le territoire national de la RDC. Avec la déforestation accélérée de l’Amazonie, ce bassin est en passe de prendre la première place de ce trio.
Richard Muteta