KINSHASA, 10 AOÛT INFOSDIRECT__: Face à la crise persistante au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), une très grande décision venait d’être prise par la hiérarchie du parti présidentiel contre certains cadres et membres semeurs des troubles.
D’après une décision de cette formation politique signée par Augustin Kabuya, son Secrétaire général, certains membres de l’UDPS viennent d’être exclus du parti, cela à la suite de la résolution prise par le Bureau de la Convention démocratique du parti.
Ces derniers sont accusés de violation des Statuts et du Règlement intérieur du Parti, par la tenue en date du 11 juillet 2023, sans qualité, et au nom de l’UDPS/TSHISEKEDI, un pseudo-Congrès du Parti dans le but de remplacer le président du Parti.
Ils sont également reprochés d’avoir saisi, en date du 26 juillet 2023 la Banque Centrale du Congo aux fins de blocage des comptes bancaires de l’UDPS/Tshisekedi, et pris, en date du 31 juillet 2023, des décisions ne relevant pas statutairement de leur compétence, faits constitutifs des manquements et assortis des sanctions prévus aux articles 65 et 66 des Statuts et 12 du Règlement intérieur du l’UDPS.
Ainsi, sont exclus du Parti les personnes dont les noms suivent:
1. Monsieur MUKUNA KABONGO Hubert ;
2. Monsieur LOKULI LOKOKAKI Joseph ;
3. Monsieur MINGA MISHA Jean-Lucien;
4. Monsieur BOMBA NGILA Augustin.
Les Secrétaires Nationaux ayant respectivement l’Organisation et l’Implantation du Parti et la Justice dans leurs attributions ont été chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente décision qui entre en vigueur à la date de sa signature.
Il faut signaler que ces Membres de l’UDPS se réclamant de la Commission de discipline avait pris une résolution de suspendre et exclure du parti quelques autres cadres, dont Augustin Kabuya, Peter Kazadi et Jacquemin Shabani.
Cette décision prise sous l’orthodoxie du SG Kabuya consolide son engagement et sa détermination à faire régner un climat de paix au sein de l’UDPS afin de reconquérir le pouvoir lors des élections de décembre prochain.
L’UDPS ne veut pas perdre le temps, et pour cela Augustin Kabuya ne badine pas et très hostile à toute tentative de déstabilisation de l’UDPS dont l’engagement manifeste est d’accorder un deuxième mandat à Félix Tshisekedi et lui à accorder une majorité parlementaire par le vote majoritaire de ses candidats députés nationaux et provinciaux.
Ivan Honoré