KINSHASA, 11 AOÛT INFOSDIRECT__: Le développement du secteur minier et économique était au menu des échanges entre le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et le ministre japonais de l’Économie, du Commerce et l’Industrie, Nishimura Yasutoshi, jeudi 10 août, à Kinshasa.
D’après le ministre japonais de l’économie, le vœu de son pays est de renforcer sa coopération et d’élargir son champ de coopération dans le secteur minier avec la République démocratique du Congo.
« Le Japon souhaite renforcer la coopération entre les deux pays. L’an dernier, nous avons accueilli madame la Ministre des Mines, Antoinette Samba, au Japon afin d’élargir notre champ de coopération dans le domaine minier. Nous avons signé une déclaration conjointe et ensuite, nous avons aussi organisé une conférence minière au Japon. C’est dans ce contexte que je suis ici aujourd’hui en vue d’élargir davantage notre coopération », a déclaré le ministre japonais de l’économie.
Le Japon souhaite apporter des contributions dans des domaines larges tels que les investissements, la formation, le transfert technologique et la construction des chaînes d’approvisionnement, les infrastructures », a-t-il dit en substance.
En outre, le patron de l’économie japonaise a laissé entendre que le Japon est favorable pour un partenariat gagnant-gagnant avec la République démocratique du Congo.
Patrice KANT