KINSHASA, 12 AOÛT INFOSDIRECT__:
La coalition Lamuka aile Martin Fayulu persiste sur l’audit externe du fichier électoral par un opérateur indépendant afin de garantir les bonnes élections en décembre, car accusant la centrale électorale en RDC de planifier une fraude électorale en faveur d’un camp politique.
Dans un communiqué rendu public vendredi 11 août, le camp Fayulu dénonce avec la dernière énergie l’entêtement de la CENI à s’enfermer dans un manque de transparence criant du processus électoral en cours; et ce, depuis l’appel d’offres pour la passation des marchés jusqu’à la production de ce qu’elle appelle fichier électoral.
À ce propos, son Coordonnateur en exercice, le professeur Matthieu Kalele rassure le peuple congolais du bien-fondé de sa décision de ne pas déposer les candidatures de ses membres.
Celle-ci, dit-il ne doit pas être interprétée comme un boycott des élections, tout en réaffirmant avoir ses listes prêtes mais attend l’annonce de l’audit indépendant pour les déposer.
Par la suite, Lamuka aile Fayulu met en garde les animateurs de la CENI contre toute tentative de coup de force à travers ce processus et annonce qu’elle les tiendra pour responsables, solidairement avec le pouvoir en place, de tout ce qui pourrait résulter à la suite d’une crise politique dont ils sont les seuls géniteurs
Ainsi, cette coalition politique demande au peuple congolais de ne jamais accepter une parodie d’élections destinée à légitimer des personnes choisies d’avance, à travers une tricherie bien orchestrée;
Dans la foulée, Lamuka encourage la communauté internationale à accompagner le peuple congolais dans sa quête légitime de démocratie en refusant de soutenir un tel processus; – Appelle la population congolaise à ne pas céder à la peur, aux chantages, aux intimidations diverses et aux promesses fallacieuses du régime en place.
Cette coalition n’a pas pu déposer ses candidatures à la députation nationale. Elle exige l’audit externe du fichier électoral par des experts indépendants, rejetant ainsi le fichier audité par les experts recrutés par la CENI.