KANANGA, 13 AOÛT INFOSDIRECT__: La publication de la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à la députation nationale en République démocratique du Congo, a eté rendue publique par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le 11 août dernier.
Au total, 66 structures ont atteint le seuil de recevabilité contre plusieurs autres, dont des partis et regroupements politiques, et des indépendants.
Comme Martin Fayulu et le FCC de Joseph Kabila, l’un des opposants très critique aux régime Tshisekedi, Lubaya Claudel n’a pas déposé sa candidature à la députation nationale. Il a boycotté le processus électoral de Kadima.
Ancien gouverneur du Kasaï Occidental, et élu à trois reprises député national dans la ville de Kananga, mais aussi député provincial élu du territoire de Kazumba, André Claudel Lubaya, ne sera pas cette fois-ci à la course aux prochaines élections.
Connu depuis un temps comme un franc-parleur contre le régime Tshisekedi par ses critiques régulièrement, Lubaya à décliné sa participation à ces scrutins.
Visiblement, il s’agit d’un manque de popularité dont il fait face à Kananga, une zone spécialement acquise au pouvoir, principalement à Félix Tshisekedi, dont les opposants n’ont pas des places.
Malgré les réunions régulièrement tenues par les membres de son parti politique, Uda-Originelle, Lubaya craint le ridicule dans les urnes, car ayant perdu sa notoriété. Ses militants et sympathisants qui lui sont encore restés fidèles, ne verront pas leur leader dans la course.
Très mal aimé, Lubaya a sauvé sa peau, le sondage dans l’opinion kanangaise atteste l’impossible pour lui de rafler un siège cette fois-ci. S’étant servi de Félix Tshisekedi en 2018 pour être élu et pourtant pro Katumbi, Lubaya est pour cette fois-ci au bord de la rive.