KINSHASA, 14 AOÛT INFOSDIRECT__: Ouverture ce lundi 14 août 2023, à Kinshasa, de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, au Palais du peuple.
En réaction, Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), actuellement président d’un parti politique, estime que l’état de siège à lamentablement échoué, car ayant été idée des partenaires au régime de Paul Kagame.
« L’état de siège a fragilisé les piliers de souveraineté de l’Etat et a accentué la criminalité dans les provinces militarisées. L’état de siège est une idée émise par les frères et partenaires fiables du régime Paul Kagame, destinée à mettre en pièce l’administration des entités concernées », affirme Corneille Naanga.
D’après lui, l’état de siège était proclamé unilatéralement dans la précipitation et sans le respect de la constitution.
« La responsabilité porte les couleurs du Gouvernement Sama Lukonde. Il doit en payer les conséquences et non pas chercher des boucs-émissaires dans la notabilité locale, victime elle-même de ce dérèglement sécuritaire », a-t-il dit.
Par ailleurs, cet opposant au régime Tshisekedi fait savoir que ce régime militaire a servi d’instrument d’écrasement de la dissidence politique interne pendant que le pouvoir collabore avec les institutions militaires d’agression.
En outre, le président du parti politique ADCP souligne que pendant l’état de siège, la cadence est caractérisée par l’affairisme, le détournement, l’enrichissement illicite et sans cause, pillage, expropriation surtout des titres miniers, débordement des frontières et criminalité débordante.
Rappelons que l’état de siège était proclamé dans le Nord-Kivu et l’Ituri au mois de mai 2021, pour lutter contre l’activisme des groupes armés, malheureusement la situation sécuritaire reste toujours préoccupante.
Patrice Ntanga