KANANGA, 15 AOÛT INFOSDIRECT__: Il s’observe à Kananga au Kasaï Central, un climat d’intolérance politique vis-à-vis de la prise de position de certaines femmes engagées dans des formations politiques de la place pendant cette période électorale.
Le constat est du Mouvement Rien Sans la Femme, fait à la suite des propos dénigrants et injurieux tenus par un cadre d’un parti politique contre Me Alexandre Tshiama, «fille engagée dans la promotion des droits des femmes et filles. Membre de la société civile et actrice politique au Kasaï Central.»
D’après la déclaration de ce mouvement parvenue à infosditect.net ce mardi 15 août, Me Alexandre Tshiama a été victime des insultes et menaces sur les réseaux sociaux de la part de cet acteur, cela au lendemain de son départ de Jean Chrysostome Bilolo, cadre de DTC, cela après la démission de cette avocate comme Présidente Fédérale pour des raisons de convenance personnelle.
Les femmes réunies au sein de cette organisation, ont rappelé que les droits d’expression et des opinions sont garantis à tout congolais, et de ce fait, Alexandre Tshiama n’a pas commis un péché en claquant la porte de son ancien parti (DTC).
Pour le Mouvement Rien Sans la Femme, les insultes et menaces proférées contre Alexandre Tshiama constituent un acte de sabotage sinon une stratégie savamment montée en vue de la décourager pendant cette période préélectorale où tout le monde est entrain d’affuter les armes pour les prochaines élections.
Par conséquent, le Mouvement Rien sans la Femme qui a condamné avec la dernière énergie cet acte, a mis en garde tous les acteurs politiques qui tenteraient d’une manière ou d’une autre de poser les mêmes actes à l’endroit des femmes engagées dans différents partis politiques, de surcroît celles ayant manifesté leur volonté de participer aux prochaines élections.
Aux dernières nouvelles, Infosdirect.net a appris que cet acteur politique a présenté publiquement des excuses à toutes les organisations féminines et à l’actrice lésée.