LUANDA, 15 AOÛT INFOSDIRECT__: Le 43eme sommet de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) s’ouvre ce jeudi 17 août dans la capitale angolaise, rapporte le secrétariat général de cette organisation sous régionale.
D’après le contenu de son annonce exploité par infosdirect.net, au cours de ces assises, le Président en exercice de cette organisation, Félix Tshisekedi passera le bâton de commande à son homologue angolais João Lourenço.
« Lors du 43e Sommet de la SADC, Son Excellence João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d’Angola, succèdera à Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, à la présidence de la SADC », peut-on lire dans la dépêche de cette organisation.
Ce 43ème sommet se tiendra sous le thème: » Capital humain et financier : les principaux moteurs de l’industrialisation durable dans la région de la SADC ».
Ceci vise à aborder deux des catalyseurs les plus critiques pour soutenir l’industrialisation régionale, à savoir des ressources humaines adéquates en terme de nombre et de capacité technique dans le contexte du changement climatique et de la 4ème révolution industrielle, et des ressources financières adéquates pour assurer des mécanismes de financement plus durables.
Notons également que le Sommet de la SADC est responsable de l’orientation politique globale et du contrôle des fonctions de la Communauté, ce qui en fait finalement l’institution politique de la SADC.
Le Sommet ordinaire de la SADC se tient chaque année et réunit les chefs d’État et de gouvernement des 16 États membres de la SADC.
Patrice Ntanga