KINSHASA, 16 AOÛT INFOSDIRECT__: Trois congolais travaillant dans le domaine de la protection des espèces sauvages en RDC viennent d’être interdits d’entrer aux États-Unis, atteste un document du département d’Etat américain divulgué ce jeudi 16 août.
D’après le document, ces personnes sont accusées de corruption et de trafic de certains animaux protégés.
Il s’agit des personnalités suivantes :
– Cosma Wilungula Balongelwa, ancien directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ;
– Leonard Muamba Kanda, ancien chef de département de l’Autorité de gestion de la RDC pour la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et directeur de l’ICCN ;
– Augustin Ngumbi Amuri, le directeur-coordinateur de l’organe de gestion CITES de la RDC et conseiller juridique de l’ICCN.
De plus, la correspondance affirme que ces fonctionnaires ont abusé de leurs fonctions publiques en faisant le trafic de chimpanzés, de gorilles, d’okapis et d’autres espèces sauvages protégées de la RDC.
Cependant, ce communiqué rapporte que les animaux volés étaient transférés vers la République populaire de Chine à l’aide des permis falsifiés.
Patrice Ntanga