LUANDA, 16 AOÛT INFOSDIRECT__ Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a officiellement cédé la présidence de la SADC ce jeudi 17 août 2023, à son homologue angolaise, lors du 43ème sommet de cette organisation à Luanda, en Angola.
« La résurgence du M23 soutenu par le Rwanda a engendré de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. À cause de cette guerre injuste, des milliers de mes compatriotes vivent dans des conditions d’extrême précarité », a relevé le Chef de l’Etat.
A ce titre, il a réitéré son appel au déploiement de la force regionale de la SADC dans la partie Est de la RDC afin de combattre contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Pour faire face à cette crise, l’EAC avait déployé ses troupes dans le Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu afin d’obtenir le retrait et le cantonnement du M23, chose qui n’est toujours pas arrivée.
Le 08 mai dernier lors de la réunion de la Troïka de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), l’organe chargé des questions de défense et de sécurité au sein de l’organisation, avait pris une résolution du déploiement de cette nouvelle force conjointe.