KANANGA, 19 AOÛT INFOSDIRECT__: La communauté mondiale célèbre ce 19 août, la journée mondiale de l’aide humanitaire. À Kananga au Kasaï Central, la cérémonie a été présidée par le vice-gouverneur Martin Makita lors d’une activité organisé par les agences des Nations Unies et leurs partenaires.
La présence de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le développement intégral (FMMDI) a été plus remarquable au cours de cette activité, où sa Directrice Pays et tout son staff ont pris d’assaut différents stands installés sur le lieu.
Dans une interview accordée à Infosdirect.net à l’issue de cette cérémonie, Nathalie Kambala, a loué et salué l’appui considérable et le partenariat sincère avec ses partenaires, le Haut Commissariat pour les Réfugiés, le Fonds des Nations Unies pour la population et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
À propos du HCR, elle a laissé entendre que cette agence des Nations Unies a beaucoup apporté à son organisation dans le cadre de mise en œuvre de ses activités sur terrain depuis 2019, notament le « Projet sur la collecte des données des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre», à l’issue de cette enquête, il a été constaté que les femmes victimes de viol avaient été répudiées par leurs maris.
Cette organisation a pris l’initiative avec l’appui du HCR de passer à la réunification des familles séparées, où à ce jour plus de 90 couples ont été réunifiés, cela grâce à la signature de l’acte d’engagement d’abolition des amandes leurs infligées par les autorités traditionnelles.
Plus de 150 femilles réunifiées ont été dotées d’un kit de réinsertion économique de la part du HCR. L’ONG exécute grâce aux fonds du HCR, le projet sur le mécanisme de prévention et de réponse de qualité et de la protection des enfants.
À ce jour, le FMMD, toujours avec l’appui du Haut Commissariat pour les Réfugiés exécute le projet sur « L’étude socio-anthropologiques» pour identifier le niveau des risques et les potentiels actes de VBG dans l’espace Kasaï.
Avec l’UNFPA, l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral exécute trois projets : le Projet Perse avec le financement de la Banque mondiale à travers l’UNFPA, à travers lequel, FMMDI met en oeuvre les activités de sensibilisation sur la prévention des exploitations et abus sexuels dans le milieu scolaire, où plusieurs campagnes ont été menées dans la communauté.
À cela s’ajoute, le Programme Koika, qui vise à banir toutes les inégalités et encourage la promotion des droits de la femme. FMMDI est dans le volet prévention l’accent est mis sur les plaidoyers pour la suppression des normes socio-culturelles.
Pour terminer, Nathalie Kampala à salué également l’apport dans ses activités du PNUD dans le cadre du programme «Justice, Autonomisation et Dignité de la Femme et de la fille (JAD) ».
Dans cette option, le PNUD à financé la construction d’une Maison de couture et le centre d’apprentissage qui permettra à cette organisation d’appuyer d’autres victimes des violences sexuelles et basées sur le genre. Il s’agit donc d’une action de pérennisation du projet JAD.