KINSHASA, 19 AOÛT INFOSDIRECT__: C’est désormais officiel pour le candidat président de la République au sein de l’UNC de Vital Kamerhe. Il a été connu ce samedi 19 août 2023, à l’issue du mini congrès organisé par cette formation politique à Kinshasa.
Deux grandes résolutions ont été prises par les congressistes dans une salle qui a connu la présence de plusieurs acteurs politiques congolais, dont le Secrétaire général du parti Présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya.
Il s’agit notamment de la réélection de Vital Kamerhe comme président national de l’UNC et de la désignation de Félix Tshisekedi comme candidat président de la République aux prochaines élections., pour le compte de l’UNC.
«Nous avons décidé de renouveler le bail en faveur du principal attaquant», déclare l’UNC.
Comme en 2018, après la signature de l’accord de Nairobi, VK va battre campagne pour Félix Tshisekedi à travers toutes les structures affiliées à son parti.
Il s’agit là d’un enterrement définitif de l’Accord entre l’UDPS et l’UNC ayant abouti à la naissance du CACH (Cap pour le changement). Ce dernier stipulait que l’UNC (Kamerhe) devrait soutenir la candidature de l’UDPS (Tshisekedi) aux élections de 2018, une fois Félix Tshisekedi élu, Kamerhe allait être premier et en 2023, l’UDPS à son tour allait soutenir la candidature de l’UNC à la présidence.
Malheureusement, les choses se sont tournées autrement et visiblement Félix Tshisekedi ne pouvait pas céder le mandat à son premier quinquennat. L’accord de Nairobi est enfin à oublier.