KINSHASA, 20 AOÛT INFOSDIRECT__: En prélude des échéances électorales de décembre prochain en République démocratique du Congo, l’Union pour la nation congolaise (UNC) , a entériné samedi 19 août, lors de son mini Congrès, la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle.
Une décision saluée par un cadre de cette formation politique, qui indique que la voie est désormais tracée pour la coalition Cap pour le changement (CACH) de travailler pour accorder un deuxième mandat à Félix Tshisekedi.
Marcel Tshipepele Ntumba, député provincial élu de Kananga au Kasaï Central et Vice président de l’Assemblée provinciale de cette province, a loué la bravoure et la vision politique de Vital Kamerhe manifestées par cette décision, qui, dit-il, est arrivée au moment où ses détracteurs pensaient à une rupture entre VK et son allié naturel.
«Cette décision vient surprendre l’espace politique de notre pays qui pour la plupart pensait que la coalition CACH n’existait plus, l’Unc vient de démontrer à la face du monde que ce pouvoir est CACH », a dit ce Secrétaire national politique aux mines à l’UNC
Dans la foulée, cet acteur politique a lancé une pierre chandelle à son président national pour sa grandeur d’esprit qu’il a démontré dans la consolidation de la vision de la coalition Cap pour le Changement afin de conserver le pouvoir le plus longtemps possible.
«(…) Une fois de plus, le Président national Vital Kamerhe a démontré sa grandeur d’esprit et qu’il n’a pas la possession du pouvoir. L’UNC et l’UDPS sont déterminées plus que jamais à offrir un deuxième mandat et conserver le pouvoir de Fatshi Béton et l’UNC Kasaï Central reste dans cette même logique», a-t-il renchéri.
Par ailleurs, Marcel Tshipepele reste convaincu que l’UNC qui est l’un des meilleurs partenaires de l’actuel chef de l’Etat va batailler et travailler dur pour remporter plusieurs sièges afin de contribuer à la conquête de la majorité parlementaire. Celle-ci dit-il, permettra à Félix Tshisekedi de réaliser sa vision sur le Congo sans aucune contrainte.
Ivan Honoré M