KINSHASA, 21 AOÛT INFOSDIRECT__: Il s’est ouvert ce lundi 21 août à la cour constitutionnelle, le procès dans l’affaire Bukanga Lonzo. Pour quelques minutes, l’affaire a été renvoyée ultérieurement.
En cette première journée d’audience, le président de la Cour a constaté une procédure irrégulière de saisine de Matata Ponyo et de l’homme sud-africain, Grobler.
La cour n’étant pas valablement saisie pour les deux prévenus, à l’exception de l’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), a décidé de renvoyer l’affaire au 04 septembre prochain.
Ce renvoie va permettre au greffier de notifier légalement au sénateur Matata Ponyo et l’homme d’affaires Christo Grobler pour leur comparution.
Il sied de souligner que l’ancien premier ministre est accusé d’avoir détourné plus de deux millions de dollars américains décaissés dans le cadre du projet agro-pastorale de Bukanga Lonzo.
A Kindu où il séjourne depuis quelque temps, Matata ne s’est pas présenté à l’audience du jour. Ses avocats ont répondu présents.
Rédaction