KINSHASA, 21 AOÛT INFOSDIRECT__: Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté le vendredi dernier, le « projet de loi portant création de la médaille de la vaillance pour la patrie» aux personnes devenues handicapées suite à leur engagement pour et dévouement à la nation.
Il s’agit de l’initiative de la ministre déléguée près le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, chargée des personnes vivant avec handicap.
Ce projet est consécutif aux prescrits de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, de la résolution 2475 des Nations Unies sur la protection des personnes handicapées dans les situations des conflits armés et de la Constitution de la RDC ainsi que de la Loi organique n° 22/003 portant protection et promotion des droits de la personne avec handicap.
Cependant, le ministère de tutelle indique que la création de cette Médaille de la vaillance pour la Patrie vise à contribuer à la réhabilitation de la dignité humaine et à la non-discrimination de ces personnes devenues handicapées à cause de leur patriotisme. C’est aussi une incitation au patriotisme pour d’autres compatriotes.
Patrice Ntanga