KINSHASA, 21 AOÛT INFOSDIRECT__: Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé ce lundi 21 août, une séance d’évaluation de la situation de l’etat de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu avec le premier ministre, les représentants de deux chambres du Parlement et le Président de la Cour constitutionnelle.
Selon la presse présidentielle, cette séance avait comme but d’avoir les idées de ces interlocuteurs sur l’état de siège, après la table ronde tenue à Kinshasa.
» Le président de la république Félix Tshisekedi veut avoir les avis des chefs d’institutions après celui des délégués à la table ronde sur la suite à donner à ces accises« , avait dit le Sama Lukonde à la presse.
Par conséquent, le chef du gouvernement a affirmé que la question du processus électoral en cours était également débattue.
« Le Chef de l’État nous a demandé de rester mobilisés sur les attentes de la population en général et de l’Est en particulier relatives aux questions sécuritaires et au processus électoral », a dit Sama Lukonde.
Cette rencontre institutionnelle intervient une semaine après les clôtures des travaux sur l’évaluation de la table ronde à Kinshasa.
Patrice Ntanga