KINSHASA, 22 AOÛT INFOSDIRECT__: Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a procédé à la création d’un nouveau Conseil national en charge de renseignement et de la cyberdéfense, à travers son ordonnance présidentielle, rendue publique dans la soirée du lundi 21 août 2023.
Il a pour principale mission la coordination de tous les services ayant un objet en rapport avec la Cyberdéfense et le Cyber-renseignement. Il est ainsi doté d’une autonomie administrative et financière et se veut une structure stratégique et sécuritaire.
D’après l’ordonnance présidentielle, le CNC est rattaché au Cabinet du Président de la République en tant que service spécialisé.
Ce service est dirigé par Jean Claude Bukasa, comme Coordonnateur, secondé de monsieur Liongo Momanza Jean Julien, chargé de cyber renseignement, et madame de Kyenge Malaika Nathalie, chargée de cyber défense.
A l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication et la prolifération de la cybercriminalité, le CNC s’avère un bras séculier important aux sein des services de défense et de sécurité du pays.
Avant cette nomination, Jean Claude Bukasa était conseiller spécial en matière de sécurité du président Tshisekedi. Dans son parcours, cette personnalité congolaise a joué un rôle clé dans le renseignement en RDC.
Ayant rang de Conseiller Spécial du Chef de l’Etat , son nouveau Coordonnateur, Jean-Claude Bukasa présente le meilleur profil pour gérer cette méga structure de sécurité. Il est en effet reconnu comme un des meilleurs spécialistes de la cybercriminalité du pays.
Patrice Ntanga