KINSHASA, 22 AOÛT INFOSDIRECT__: ‘ L’insécurité alimentaire et la malnutrition touchent une grande partie de la population congolaise a révélé le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) ce mardi 22 août 2023. Pour cette agence onusienne, plus de 25 millions de la population sont touchés par l’insécurité alimentaire.
« Aujourd’hui, la RDC connaît la plus grande crise alimentaire au monde, avec 25,8 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Près de 6,7 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire résident en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, soit 44 % de la population de la province », signale le PAM.
Selon Peter Musoko, Représentant du PAM en RDC, la malnutrition se fait également de plus en plus remarquer avec un taux de plus de 4 millions.
« La malnutrition touche 4,4 millions de personnes, tandis que le manque d’accès aux services essentiels a encore aggravé la protection des civils et alimenté la violence sexiste. Chaque jour qui passe, la situation dans la région orientale de la RDC continue de mettre en danger la vie des femmes et des enfants », fait-il croire.
Afin de pallier cette situation, le programme alimentaire mondial a besoin d’un financement chiffré à 728 millions de dollars.
« Le PAM a besoin de 728 millions de dollars pour ses efforts de réponse dans la région orientale. Le Programme est ainsi confronté à un déficit de financement stupéfiant de 567 millions de dollars, ce qui équivaut à 78 % des fonds nécessaires pour les six prochains mois« , fait-il savoir.
Pour terminer, le PAM fait remarquer que l’instabilité politique et les conflits armés qui perdurent en RDC ont dévasté les systèmes de production et de distribution alimentaires.
Les déplacements de population, la destruction des infrastructures et la perturbation des activités agricoles ont entraîné des pénuries alimentaires généralisées et une vulnérabilité accrue à la faim.
Patrice Ntanga