Ouverture depuis lundi 21 août dernier, procès mettant en cause le ministère public aux auteurs de meurtre de cinq inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire et techniques dans le secteur de Kafuba dans le territoire de Kazumba.
D’après la société congolaise pour l’État de droit (SCED), qui l’a révélé à infosdirect.net ce mercredi 23 août, ce procès qui s’est ouvert à Ndekesha met en cause le Ministère public, les parties civiles et le prévenu Mulumba Kamuakala Thomas, membre de la milice attribuée au sieur Kabue qui a semé la terreur dans cette partie de la province lors du conflit Kamuina Nsapu.
La SCED note que c’est pour la première fois que la Cour d’appel du Kasaï central sort de sa timidité reprochée aux juridictions civiles en ce qui concerne la mise en oeuvre la compétence partagée avec les juridictions militaires en matière de répression de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Après 7 ans d’attente, la SCED espère que ce procès va éclore la vérité au grand jour et permettra finalement aux familles victimes d’organiser le deuil de leurs proches.
Par ailleurs, cette organisation, recommande à la Direction Générale du Fonds National de Réparation des Victimes de prendre en compte ce dossier, en vue d’indemnisation des familles qui ont perdu les êtres chers.
Ivan Honoré.