MBUJIMAYI, 25 AOÛT INFOSDIRECT__: La rentrée scolaire édition 2023-2024 risque d’être hypothétique dans plusieurs écoles de la Ville de Mbujimayi dans la province du Kasaï Oriental à cause de l’impaiement des salaires des enseignants matriculés et non matriculés.
Dans une déclaration faite à Mbujimayi, jeudi 24 août, ces enseignants dénoncent la mauvaise foi du gouvernement Sama à travers les ministères de Budget, des finances et de l’EPST à régulariser leur situation salariale et pourtant mécanisés depuis plusieurs années.
«(…) Entre autres, le ministre de l’EPST, le ministre des finances et le ministre du budget, à cet effet, lesdits enseignants déplorent le non paiement des enseignants NP du secondaire mécanisés depuis décembre 2021 et janvier 2022 de la série 14….», déplore leur représentant.
D’après ces enseignants, sur les listings il y a un montant pour chaque enseignant, et cela selon les grades.
«Une question suffit d’être poser à ce sujet, qui bouffe cet argent depuis janvier 2022 jusqu’à nos jours alors que les ayant droit travaillent jour et nuit pour la nation congolaise tout en étant affamés ? », s’interrogent-ils.
Ce collectif dénonce également la non mécanisation des enseignants recensés depuis 2022 et leur budgétisation, mais également la privation des salaires aux enseignants de Mbujimayi.
Se disant victimes d’injustice sociale, ils réclament auprès du gouvernement le paiement des enseignants NP et NU du primaire et secondaire de la ville de Mbujimayi avant la rentrée scolaire 2023-2024, sinon ils procéderont à un mouvement de grève.
Ivan Honoré