LUBUMBASHI, 25 AOÛT INFOSDIRECT__: Les services de sécurité ont intercepté un bus transportant des feuilles des cathodes de cuivre détourné de sa destination initiale à la frontière entre la République démocratique du Congo et la Zambie.
Elles ont été interceptées à la hauteur du péage Kanyaka, le mercredi 23 août dernier grâce à la vigilance des services de sécurité tard dans la nuit.
La présentation de ces cathodes au gouverneur de la province du Haut Katanga, Jacques Kyabula, est intervenue jeudi 24 août, en présence des membres du Conseil provincial de sécurité.
L’occasion pour le chef de l’exécutif provincial de saluer et féliciter les services de sécurité pour le travail abattu en mettant la main sur ces malfrats.
Il a promis mettre à la disposition du parquet général ces malfrats et ces matières pour que les enquêtes soient menées afin d’établir les responsabilités.
Il rassure par ailleurs que les services de sécurité sont déterminés et à pied d’œuvre pour arriver à décourager totalement ce mouvement et mettre fin à cette pratique de vol des cathodes qui prend déjà de l’ampleur dans cette partie d’un pays.
Ivan Honoré