KINSHASA, 25 AOÛT INFOSDIRECT__: La candidature de Félix Tshisekedi, chef de l’Etat actuel, à la présidentielle de décembre prochain est de plus en plus la seule jusqu’ici qui fait l’unanimité au sein des partis et regroupements politiques alliés à l’UDPS.
Plusieurs d’entre eux l’ont déjà entériné et ont décidé de le soutenir en décembre prochain afin de briguer un deuxième mandat.
L’UDPS, son parti politique naturel n’est pas restée indifférente face à cette grande bataille et veut rééditer l’exploit de 2018, d’une première victoire présidentielle après plus de 30 ans de combat dans l’opposition.
Pour ce faire, un Congrès extraordinaire est convoqué ce samedi pour deux jours, soit du 26 au 27 août dans le seul objectif d’entériner officiellement la candidature de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême pour sa réélection, qui semble déjà acquise pour cette formation politique.
Augustin Kabuya, l’actuel maillot jaune de l’UDPS qui a réussi, malgré certaines indifférences au sein du parti, à rassembler tous les militants et sympathisants pour protéger et conquérir le plus longtemps possible le pouvoir, sera l’homme en honneur.
Bénéficiant de la confiance de Félix Tshisekedi, Augustin Kabuya conduit un Congrès très important et crucial pour la vie et l’avenir politique de Félix Tshisekedi, mais aussi de l’UDPS dans son ensemble. C’est une alliance naturelle entre l’UDPS et celui qu’on appelle affectueusement «Fatshi Béton ». Comme Kabund en 2018, c’est maintenant à Kabuya le maître à jouer, celui sur qui, la vie et la mort de l’UDPS repose actuellement de prouver à la face du monde que le choix porté sur lui est d’un atout considérable.
Il s’agit d’un Congrès de tous les enjeux, préparé avec délicatesse et sérénité par Augustin Kabuya à travers une Commission hétérogène mise en place autour de son leadership.
Il n’y a aucune surprise à attendre de ce Congrès, car Félix Tshisekedi jouit de la confiance de son parti et de ses acolytes, qui ne cessent de vanter jour et nuit ses réalisations, qui font de lui, un candidat providentiel, avec un large pronostic de victoire sur les autres candidats qui n’ont rien de bilan à présenter.
C’est un moment pour le parti de baliser les voies pour obtenir sans désemparer la majorité parlementaire écrasante suite à l’alignement de plus de 400 candidatures à la députation nationale, sans oublier ses partis mosaïques crées dans le même but d’emporter plusieurs sièges.
Ivan Honoré