KINSHASA, 26 AOÛT INFOSDIRECT__: Au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 25 août, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a abordé la question de la faible rentabilité dans les entreprises du portefeuille de l’Etat.
Dans son point d’information, le Président de la République a révélé son vœu de voir la meilleure performance des entreprises publiques malgré l’inaction des commissaires au compte.
« Les mauvaises pratiques et anomalies des gestions diverses tant décriées, décelées et révélées par l’Inspection générale des finances et d’autres structures de contrôle, ont été entretenues par une inaction des commissaires aux comptes qui, pourtant, ont reçu de l’Etat un mandat d’intérêt général d’audit légal, de certifier les comptes annuels après avoir vérifié la sincérité et la conformité des données financières sur la base des normes de bonne gouvernance en vigueur », lit-on dans ce compte rendu.
A ce sujet, le Président de la République a donné des ordres au ministre des finances de soutenir l’Ordre national des experts-comptables pour une bonne gouvernance.
« Le ministre des Finances a été chargé de prendre les dispositions nécessaires pour accompagner l’Ordre national des experts-comptables dans l’encadrement et l’amélioration des conditions de prestation de ses membres, en vue de garantir une meilleure contribution de la profession d’expert-comptable à la promotion de la bonne gouvernance en RDC », précise-t-il dans le compte rendu.
Dans la foulée, ces instructions du chef de l’État visent la bonne gouvernance pour garantir des meilleurs résultats d’une part et accroitre les actifs et les capacités contributives de leurs entités respectives au budget de l’Etat d’autre part.
Patrice Ntanga