KINSHASA, 26 AOÛT INFOSDIRECT__ À travers sa tribune exploitée par Infosdirect.net ce samedi 26 août, le ministre honoraire de l’enseignement supérieur et universitaire, Steve Mbikayi a décrié le niveau d’études des lauréats de l’examen d’État édition 2023, dont la publication des résultats est en cours.
Ce membre de l’Union Sacrée, révèle que seuls 20% de lauréats méritent leurs diplômes et que la plupart d’entre eux sont issus de meilleures écoles conventionnées et privées.
« Parmi eux, environ 20% méritent leurs diplômes. Ils viennent essentiellement de quelques meilleures écoles conventionnées et privées. 80% ne maîtrisent pas des matières présentées à l’examen sanctionnant la fin des études secondaires. Certains ne savent ni écrire ni parler le français, langue de l’enseignement. Tel que conçu, le système de l’examen d’ État est bon », peut-on lire dans sa tribune de ce vendredi.
Toutefois, il a indiqué que la fraude est perceptible du fait que les surveillants sont corrompus.
« Malheureusement, la fraude corrompt tout. C’est un secret de polichinelle pour toute la communauté nationale depuis des décennies. Les surveillants achetés par les élèves pour laisser le marché fonctionner », s’indigne -t-il.
En outre, émet le vœu de voir la gratuité de l’enseignement être mieux encadrée bien qu’elle a engendré la pléthore dans les salles de classe.
« Pour que cette mesure produise les effets escomptés, la construction de nouveaux bâtiments en cours doit s’accélérer , les salles de classe doivent être équipées correctement, l’engagement,la formation et le recyclage des enseignants doivent faire partie des priorités « , ajoute le Président du parti travailliste.
Dans la foulée, l’autorité morale du Front patriotique 2023 pense que les budgets alloués à certaines institutions peuvent être affectés à la modernisation des écoles.
Patrice Ntanga