BUKAVU, 27 AOÛT INFOSDIRECT__: La Fédération de l’UDPS dans le Sud-Kivu ne reconnaît pas les candidats alignés par la hiérarchie du parti présidentiel comme candidats députés provinciaux pour les prochaines législatives de décembre prochain dans cette province.
Dans une déclaration politique dont une copie est parvenue à infosdirect.net ce dimanche 27 août, la Fédération de l’UDPS Sud-Kivu, dit avoir lu avec déception, regret et étonnement, la décision n°006/UDPS/PP/SG/AKT/2023, du 15 Août 2023, portant investiture des candidats du Parti à la Députation Provinciale du 20 décembre 2023.
Elle constate que ladite décision est aux antipodes des valeurs prônées par l’UDPS et crache sur la volonté de la base ainsi que sur la lutte des combattants qui se sont sacrifiés pendant plusieurs années pour ce parti au péril de leur vie.
« Alors qu’une Commission ad hoc était bien instituée pour traiter les candidatures de toutes les ambitions des combattants, et qu’après traitement, les candidatures sélectionnées furent envoyées à hiérarchie pour entérinement; Nous avons été surpris de constater que seule la volonté de Josée EMINA ASUKA, a primé sur la volonté de la base, pour aligner des inconnus et des parvenus à l’UDPS. », lit-on dans ce document.
À ce sujet, elle exige le retrait de ces candidats députés afin qu’ils soient remplacés par des candidats connus par le parti dans toutes les circonscriptions du Sud-Kivu.