KINSHASA, 28 AOÛT INFOSDIRECT__: Le chef de l’État burundais, Evariste Ndayishimiye à effectué une visite officielle en République démocratique du Congo du dimanche 27 au lundi 28 août, où il a eu un tête-à-tête avec le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi au Palais de la nation.
Les Présidents Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye, qui ont abordé les questions sécuritaires devant la presse, ont déploré le non respect des recommandations des processus de Nairobi et de Luanda sur le cessez-le-feu.
« Le M23 est toujours récalcitrant. Nous devons nous coaliser pour le contraindre à respecter le cessez-le-feu. Au niveau de la Région, notre position est que la RDC doit recouvrer la paix. Le prochain Sommet va évaluer la situation et prendre les décisions qui s’imposent », a dit le Président Ndayishimiye.
Avant de prendre son vol de retour vers Bujumbura, le Président Ndayishimiye a appelé les Congolais au patriotisme.
« Ne pensez pas que c’est de l’extérieur que viendra la paix au Congo, c’est de vous-même. Montrez un esprit patriotique pour défendre votre nation en appuyant l’action de votre gouvernement », a-t-il exhorté.
L’objectif de cette visite était de resserrer davantage les liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre la RDC et le Burundi dans les domaines variés d’intérêt commun comme ceux du commerce , de la défense et de la sécurité.
A ce sujet, un protocole d’accord a été signé entre les deux pays en présence de deux chefs d’Etat dans le domaine de la défense et de la sécurité afin de renforcer la paix et la stabilité dans les deux pays.