KINSHASA, 28 AOÛT INFOSDIRECT__: Les présidents de la République démocratique du Congo et du Burundi, Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ont eu un tête-à-tête ce lundi 28 août, à Kinshasa au palais de la nation dans le cadre d’une visite officielle effectuée par le président burundais en RDC.
Les deux chefs d’États ont dans leurs échanges abordé l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC à travers les processus de Nairobi et de Luanda.
À ce sujet les deux présidents ont demandé à toutes les parties concernées de respecter et d’appliquer la feuille de route conjointe de processus de Nairobi et de Luanda, signés le 23 novembre 2022.
Dans ce cadre Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ont constaté et déploré le manque de volonté du M23 de se désengager et d’aller dans le centre de cantonnement.
Par conséquent, ils ont lancé un appel à la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) de prendre ses responsabilités pour contraindre le M23 d’aller au cantonnement et à la démobilisation, mais aussi, ils ont rappelé à ces rebelles et aux autres groupes armés l’obligation d’entamer sans délai le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion dans la vie sociale.