LIBREVILLE, 30 AOÛT INFOSDIRECT__: Des dignitaires du régime Bongo au Gabon ont été mis aux arrêts depuis la matinée de ce mercredi 30 août à la suite du coup d’État mené par la garde républicaine conduite par le général Brice Oligui contre le régime en place après la réélection d’Ali Bongo pour le troisième mandat.
Les personnes arrêtées sont : Jessye Ella Ekogha, conseiller spécial et porte-parole de la présidence gabonaise, Abdul Hosseini, conseiller de la présidence, ainsi que de dirigeants du Parti démocratique gabonais (PDG) du président déchu.
On retrouve également Noureddin Bongo Valentin, fils et conseiller du chef d’État déchu, a été arrêté pour « haute trahison contre les institutions de l’État, détournements massifs des deniers publics, malversations financières internationales en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président de la République, corruption active, trafic de stupéfiants.
« La Constitution a été bafouée, le mode d’élection lui-même n’était pas bon. Donc l’armée a décidé de tourner la page, de prendre ses responsabilités », à déclaré le général Brice Oligui, actuel homme fort du Gabon.
Les putschistes ont appelé la population au calme et à la sérénité , tout en réaffirmant leur attachement au respect des engagements du Gabon à l’égard de la communauté internationale.